10 conseils pour un camp écoresponsable

Accueil > 10 conseils pour un camp écoresponsable

#1 Hygiène

L’utilisation de savon, shampooing, déodorant et dentifrice fait maison pour toute la troupe est un premier conseil qui permet d’éviter des déchets superflus avec toutes les bouteilles de shampoing personnelles. C’est un geste facile pour le respect de l’environnement en général et de biodiversité de la prairie. Proposer un atelier avant le camp avec l’ensemble de la troupe afin de les réaliser peut s’avérer être une chouette manière d’impliquer davantage les scouts dans un camp écoresponsable.

Il est intéressant de privilégier les producteurs locaux et fermes de la région pour favoriser le commerce local et manger des aliments sains de saison. Cependant, nous savons que le budget n’est pas le même que si vous achetiez vos légumes dans des supermarchés. C’est pour cela que vous avez la possibilité de recevoir des subsides de la part de l’ApaqW pour l’achat de produits locaux pour vous aider et vous encourager dans votre démarche écoresponsable.

#2 Consommer local

#3 Prairie ou bâtiment

Un environnement sain est nécessaire pour pouvoir tenir un camp zéro déchet. Atouts Camps a créé un label en 2012 pour vous aider à trouver le lieu de vos rêves et partage régulièrement des lieux pour votre prochain camp sur leur site web ou page Facebook. Aménager votre lieu de vie pour réduire au maximum vos déchets.

Les perches pour les pilotis sont également à prendre en compte pour votre démarche de camp écoresponsable. Penser à les donner, revendre ou stocker les perches. Des groupes Facebook comme Echange endroits de camp recense de nombreuses unités qui se revendent les perches entre camps de la région. Si vous avez un identifiant scout, vous pouvez trouver une carte interactive des camps scouts en Belgique sur Kicampou , la plateforme des scouts.

Dans le cas où vous ne seriez pas en mesure de pouvoir racheter des perches à une autre unité, cherchez une scierie à proximité de votre endroit de camp.

#4 Perches pour les pilotis

#5 Transport

Les trajets en voiture sont également à prendre en compte pour votre camp écoresponsable. Pour éviter les allers et venues pendant les journées il est nécessaire d’avoir une bonne organisation pour les courses. Vous pouvez prévoir à l’avance les jours où les intendants iront faire les courses et essayer d’espacer au maximum les trajets au magasin pour réduire l’utilisation de la voiture. Si votre endroit de camp le permet, vous pouvez également prévoir des vélos pour les petits trajets. Un autre conseil est d’encourager les parents de vos animés à faire du covoiturage ou à utiliser les transports en commun pour les départs et les retours de camp. En optant pour le tarif groupe de la SNCB, la troupe bénéficie d’une réduction de 60% sur le prix plein du ticket entre deux gares belges.

Les fameux tshirts louveteaux, scouts ou guides qui représentent le thème de votre camp. Il y a toujours un animé qui l’aime tellement qu’il décide de le porter pendant toute la durée du camp. Pour que vous et votre staff l’aimiez tout autant, vous pourrez retrouver ici une gamme de tshirts écoresponsables et dans un autre de nos articles, des idées de logo de tshirt de camp dont vos animés se rappelleront encore de nombreuses années.

#6 T-shirt éco-responsable

#7 Tri sélectif

Un conseil évident dans ce projet est le tri de ses déchets selon les règles du lieu. C’est un petit geste facile à appliquer qui fera la différence pour l’environnement. N’hésitez pas à sensibiliser au maximum vos animés sur le tri sélectif. Faire des illustrations claires au dessus des différentes poubelles peut aider les animés les plus distraits à trier correctement.

Impliquer les parents dès le début en leur communiquant le projet écoresponsable du camp lors de la réunion parents ou via le carnet de camp est bénéfique pour le bon déroulement dû camp. Dans cette démarche, vous pouvez alors leurs demander s’ils sont disposés à préparer un goûter qui se conserve comme des biscuits secs, pour l’ensemble de la troupe ou s’ils veulent bien donner un pot de confiture ou autre fait maison. En effet, nous vous invitons de sensibiliser les parents sur cette démarche écoresponsable afin qu’ils accompagnent leur enfant dans ce projet de camp dès le début des préparatifs.

#8 les parents des scouts

#9 Contenants

Un conseil qui limite vraiment les déchets c’est de prévoir des contenants adaptés pour les achats en vrac (différents magasins qui proposent des aliments en vrac en Wallonie et à Bruxelles). Pensez à des boites imperméables pour le fromage et la charcuterie, sacs à pain en tissus, bacs cautionnés pour les fruits et légumes, bouteilles en verre consignées, … Vous verrez le nombre de sacs poubelle à la fin du camp bien diminués !

Concernant les restes alimentaires, une solution qui plait beaucoup aux animés c’est d’avoir des poules pour leur donner les restes de nourriture. Vous pouvez également créer votre compost en y mettant les déchets alimentaires adéquats pour créer une terre fertile avec l’accord de votre propriétaire.

 

#10 Restes alimentaires